Graphiste n. masculin / féminin

Le graphiste est un professionnel de la communication. Il conçoit, met en forme et coordonne la réalisation d’un processus
de communication visuelle à la demande d’un commanditaire [ les Bibliothèques de la Ville de Paris, la Mairie de Paris,
Ogilvy, Duke-Razorfish, Modernes multimédias, Adalis, Drogues Infos Service, Orange, Vogue, Nestlé, IBM, Dior, Agence
de paysagiste Ter, Urbicus, Babylone… ]
. Artiste et auteur, il doit manier avec sensibilité et subtilité, des codes visuels familiers
pour inventer de nouvelles solutions graphiques. À partir d’éléments linguistiques et de formes graphiques originales,
il organise le sens des messages qui seront ensuite reproduits sur des supports numériques [site web, newsletter, application ipad,
animation flash, livres électroniques… ], vidéo [ prise de vue, montage final cut ], imprimés [ affiche, catalogues, livres d'art, dépliants… ]
à plat [ impression en sérigraphie ] ou en volume [ création de pop-up ]. Ses interventions contribuent à la construction de « l’image »,
au développement social et économique de son client. Il doit donc être conscient de la finalité de ses productions, car elles participent
à la construction du paysage esthétique et social quotidien. Le graphiste intervient dans des secteurs très différents : agence, clients
directs, éditeurs , associations… Selon le cadre et les projets pour lesquels il travaille, son autonomie est plus ou moins grande.
Souvent, il travaille en indépendant [2003 - 2012]. Contrairement à ce qui est indiqué sur Wikipédia, le graphiste ne doit
pas nécessairement suivre un cursus précis dispensé dans des écoles de graphisme. Il peut aussi être autodidacte
et faire des rencontres formatrices [ Grégoire Solotareff ]. Parfois, le graphiste se libère du cadre de toute commande
pour écrire et illustrer 4 livres pour enfants à École des loisirs (coll. Loulou & Compagnie).


Mélangez deux textes (Catalogues Images d’utilité publique,
éditions Centre Georges-Pompidou, 1988; La charte du graphisme, Syndicat des graphistes, 1995)
ajoutez une pointe de sel, secouez.